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En dehors d’un fragment symphonique et d’une sérénade pour orchestre, l’œuvre de l’Allemand Gustav Jenner (1865-1920) fut essentiellement consacrée à la musique de chambre. Ces pièces pour piano nous enchantent. Quelle belle écriture ! La grâce et la délicatesse associées à un langage passionné empli d’une tendresse fougueuse et envoûtante nous séduisent dès les trois Ballades qui ouvrent l’album. Cela continue avec le Thème et Variations où il nous semble entendre la finesse et la légèreté d’un Mozart transposées à l’époque brahmsienne. Jenner fut l'élève de Brahms et c'est ce style que l'on retrouve dans ses œuvres combiné à une poésie musicale et une écriture sensible qui charment indéniablement l’auditeur. L’interprétation de Solvejg Henkhaus, familiarisée à la musique de Jenner dès son plus jeune âge, est d’une beauté remarquable. Écoutez les huit Pièces d’Humeurs qui déploient, elles aussi, les qualités évoquées précédemment. On est emporté, saisi, charmé, attendri, tendu, des tensions qui se résolvent toujours de belle manière, toujours séduit, jamais déçu. Et que penser de cette apaisante pièce « antimilitaire » colorée de quelques courts passages exaltés qui termine le programme ? Délicieux ! Voilà des pièces à la belle musicalité et au charme immédiat dont on aurait tort de se priver !
Paru le 30 septembre 2020 - Rayon Musique classique
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Gustav Jenner (1865-1920)