Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des œuvres intenses.

‌La musique de Krzysztof Penderecki (1933-2020) est prenante. Tensions et contrastes alimentent le discours conférant aux œuvres une intensité dramatique saisissante.

Le Double concerto pour violon alto et violoncelle écrit en 2012 est ici transcrit pour accordéon. La sonorité de l’instrument apporte une lumière rafraîchissante au caractère sombre de l’œuvre. Le soliste émerge ainsi d'une masse orchestrale profonde. Le style fait penser à une course poursuite combative jouant sur les oppositions entre la fragile agilité de l’accordéon et la force menaçante de l’orchestre. Le soliste finira-t-il par échapper à l’attraction magnétique du puissant orchestre ? Chacun interprétera l'oeuvre à son goût.

Le Concerto pour flûte écrit en 1992 est transcrit pour saxophone soprano. L’éclat caractérise cette composition. Dès le début, l’expressivité devient vite bouillonnante et impatiente avec un soliste babillard. Le saxophone mène la danse entre moments exaltés et passages au temps suspendu. Là encore, intensité et contraste, écriture chromatique et expressivité orchestrale sont les éléments de cette composition qui ne manque pas d'énergie.

La vigueur du modernisme en lien avec un post-romantisme expressionniste rendent ces concertos captivants.

Paru le 7 août 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

Tag(s) : #Musique classique, #Concerto, #Accordéon, #Saxophone
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :