
Pour son troisième album, Kandace Springs a choisi de reprendre des titres emblématiques de l'histoire du jazz vocal et de la soul interprétés par des chanteuses qui les ont marqués de leur interprétation.
Ainsi, on entendra I Put A Spell On You dans une version qui n'a rien à envier à celle de Nina Simone avec son blues puissant sublimé par les solos du saxophoniste invité David Sanborn. Killing Me Softly dont on se souvient de la version toujours régulièrement diffusée de Lauryn Hill côtoie Solitude, composition de Duke Ellington devenue un standard repris par de nombreuses chanteuses dont Ella Fitzgerald et ici superbement interprété, The Nearness Of You chanté par Norah Jones, Devil May Care repris par Diana Krall, Ex-Factor de Lauryn Hill et bien d'autres titres popularisés par Sade, Astrud Gilberto, Bonnie Raitt ou Dusty Springfield. Ces titres sont ici magnifiquement interprétés par la chanteuse avec sa voix délicate et sensuelle, colorée d'un léger voile chaleureux, teintée de soul et de blues. Strange Fruit, chanson fortement chargée en émotion à propos du lynchage des Afro-américains dont on connait l'interprétation poignante de Billie Holiday clôt le programme de façon crépusculaire.
Des invités prestigieux au fil des titres apportent leur touche de couleur bienvenue tels le contrebassiste Christian McBride (1), les saxophonistes David Sanborn (3) et Chris Potter (7, 8), la flûtiste Elena Pinderhughes (5, 11) le trompettiste Avishaï Cohen (4, 6) et la chanteuse Norah Jones (2).
Mélodieux, aux belles couleurs nocturnes éclairées par la caressante et superbement enjôleuse voix de Kandace Springs (également au piano et au Fender Rhodes), déployant un répertoire délicieux aux arrangements sobres et sensibles renforçant le caractère émotionnel de chaque titre, cet album qualitatif distille un charme enrobant et apaisant, à la fois élégant et touchant. Très agréable !
Paru le 27 mars 2020 - Rayon jazz
Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes sans inscription (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :
CLIP :
EN LIVE :
DOCUMENTAIRE SUR L'ALBUM :