
La violoniste Gilone Gaubert du "Quatuor Les Heures du jour" applique ici l'art délicat de la transcription au cycle Winterreise (Le Voyage d'hiver) composé à l'origine pour piano et voix en 1827 par Franz Schubert (1797-1828). Et cela s'avère tout à fait fascinant ! On redécouvre ces Lieder sous un autre jour dotés d'une expressivité nouvelle enrichie des possibilités de jeu d'un quatuor à cordes. Les phrasés multiples et la sonorité de cette formation peut autant engendrer des couleurs boisés et chaleureuses que piquantes, sombres ou vibrantes tout en ayant une sonorité moins brillante et percutante que le piano. La différence primordiale entre le quatuor à cordes et le piano est évidemment celle de pouvoir tenir la note et de varier son intensité. La transcription autorise ainsi des atmosphères figuratives plus étoffées symbolisant musicalement, par exemple, les larmes par des pizzicatos dans le Lied n°3 Geforne Tränen (Larmes gelées). Le choix d'un jeu sur instruments anciens et sans vibrato donne une sobriété épurée et une intimité brute à l'accompagnement accentuant les couleurs hivernales et le côté dramatique du chant. Voilà donc une version inédite et intéressante à découvrir, interprétant d'une nouvelle manière la sensibilité romantique de ces tableaux musicaux et poétiques.
Avec : Alain Buet (baryton), Gilone Gaubert (violon), David Chivers (violon), Sophie Cerf (alto) et Emmanuel Jacques (violoncelle).
Paru le 14 février 2020 - Rayon Musique classique
Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :