Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charmant !

Cet enregistrement nous propose une approche peu commune de Berlioz que l'on à souvent l'habitude de présenter à travers ses œuvres orchestrales ou sacrées. Le programme imagine une soirée dans le salon du musicien avec un programme constitué de courtes pièces, essentiellement des mélodies et des romances chantées mais aussi quelques pièces instrumentales, de Berlioz ou de compositeurs méconnus. On retrouve dans ces œuvres pouvant être aussi bien tendres que d'un caractère enlevé une poésie, une intimité, une délicatesse et un raffinement appréciables. Berlioz en a souvent transcrit l'accompagnement à la guitare (pistes 2, 3, 6-8, 12-14 et 18, issues du Recueil de 25 Romances avec accompagnement de guitare par M. Berlioz). On doit noter que le piano utilisé est d'époque (Pleyel, 1842). La guitare est celle ayant appartenu à Berlioz, fabriquée en 1830, qui lui aurait été offerte par son précédent propriétaire qui n'aurait été autre que Paganini. Berlioz céda l'instrument au Musée du Conservatoire de Paris lorsqu'il en devint le conservateur en 1866. On se retrouve donc plongé dans l'ambiance et le son de l'époque grâce à cet élégant et original album ! Intéressant !

Avec : Stéphanie Soustrac (mezzo-soprano), Thibaut Roussel (guitare), Tanguy De Williencourt (piano), avec la participation de Lionel Leroux (cor naturel), Bruno Philippe (violoncelle) et Caroline Lieby (harpe).

Paru le 22 novembre 2019 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :

 

Tag(s) : #Musique classique, #Lyrique, #Guitare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :