
Belle et intéressante initiative que d'avoir regroupé des œuvres de compositrices de la fin du XIXème-début XXème siècle ! Il émane de ces compositions un charme et un raffinement délicieux associés à une expressivité captivante. Que ce soit chez Clémence de Grandval (1828-1907), élève de Saint-Saëns, Augusta Holmès (1847-1903) ou Mel Bonis (1858-1937), élèves de César Frank, Cécile Chaminade (1857-1944), enfant prodige repéré par Bizet et élève de Benjamin Godard, ou chez Lili Boulanger (1893-1918) qui eut ses premières leçons par sa sœur Nadia qui devint autant une pédagogue renommée qu'une compositrice reconnue, l'écriture des œuvres présentées ici reste ancrée dans l'élégance de la fin du XIXème siècle à l'écart des éclats de la modernité. Elles font preuve d'une inspiration, d'une musicalité et d'une unité de style des plus appréciables rendant l'écoute de ce programme tout à fait agréable. Vivant, pétillant, enlevé, mélodieux, délicat, lyrique, lumineux et poétique sont quelques-uns des adjectifs pouvant qualifier ces compositions autant que l'interprétation du duo féminin qui sait les mettre en valeur avec talent.
Avec : Juliette Hurel (flûte) et Hélène Couvert (piano).
Paru le 24 janvier 2020 - Rayon Musique classique
Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :
Mel Bonis, Sonate (1-4) / Lili Boulanger, Nocturne (5), D'un matin de printemps (6) / Clémence de Grandval, Suite (7-11) / Mel Bonis, Pièces, op.189 (12), Scherzo (Finale), op. posthume 187 (13) / Cécile Chaminade, Sérénade aux étoiles, op.142 (14) / Augusta Holmès, Trois petites pièces (15-17)