Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une riche découverte !

La violoniste Annabelle Berthomé-Reynolds s'attache à faire redécouvrir des répertoires méconnus et notamment celui de compositrices. Ce sont ici les cinq sonates pour violon et piano (1945-51), les deux sonates pour violon seul (1941, 1958) et la Partita pour violon et piano (1955) de la compositrice polonaise Grazyna Bacewicz (1909-1969) qu'elle met en lumière. Violoniste, concertiste, également pianiste, elle fut une compositrice prolifique avec plus de deux cents œuvres à son catalogue (dont quatre symphonies, sept concertos pour violon, sept quatuors à cordes, des concertos pour piano, alto et violoncelle). 

Les œuvres présentées ici témoignent d'une écriture de caractère, affirmée et énergique, sachant allier finesse et légèreté à un discours passionné, lyrique et vivifiant, parfois grave. D'une écriture rigoureuse et exigeante, le style de ces compositions s'inscrit dans la lignée de l'évolution esthétique de la musique occidentale de la première moitié du XXème siècle. Le langage y évolue du classicisme séduisant des premières œuvres à l'exploration de nouvelles formes d'expressivité à la modernité revigorante tout en conservant le lien avec la tradition en ce qui concerne la forme.

On ne peut que saluer l'initiative du label Muso (un livret instructif accompagne ce double album) et des interprètes de nous permettre de découvrir une compositrice méconnue à l'écriture stimulante !

Paru le 11 octobre 2019 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :

A ÉCOUTER : 

PODCAST SUR "FRANCE MUSIQUE", DANS L'AIR DU SOIR CONSACRÉ À GRAZYNA BACEWICZ (08/03/2016) :

Grazyna Bacewicz (1909-1969)

Tag(s) : #Musique classique, #Violon, #Piano
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :