Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'odysée d'un piano oriental.

Formidable aventure que celle de cet album ! En 2015, Zeina Abirached sort le roman graphique Le piano oriental racontant l'histoire de l'invention par son arrière grand-père Abdallah Chahine d'un "piano oriental". L'instrument était destiné à interpréter aussi bien les quarts de ton de la musique orientale que les intervalles de la musique occidentale. L'unique exemplaire construit est actuellement conservé à Beyrouth. Le facteur de piano belge Luc-André Deplasse en réalise un nouveau prototype en 2016. Stéphane Tsapis collabore alors avec Zeina Abirached pour la mise en musique d'un spectacle adapté de la bande-dessinée.

Le roman graphique est réédité en 2019 avec le CD comprenant les titres originaux composés par Stéphane Tsapis (et adaptation de J'ai deux amours de Vincent Scotto, Abdallah in the Sky de Stéphane Tsapis, Arthur Simonini et Abdallah Chahine et Bektob ismak ya habib d'Assy et Mansour Rahbani) au piano, piano préparé et piano oriental. Les morceaux y prennent des teintes orientales, jazz, blues, de chanson populaire, de classique et de créativité contemporaine au gré des illustrations musicales de l'artiste inspiré par l'histoire entre musiques rythmées et ambiances rêveuses.

Le périple se prolonge ensuite avec l'album du "Stéphane Tsapis Trio & Friends" intitulé Le Tsapis volant. Le programme est constitué de compositions originales du pianiste et d'arrangements de titres traditionnels grec (12), karamanli (11) ou de la musique classique ottomane (4). Stéphane Tsapis a invité des chanteuses de différentes cultures (Lynn Adib, Cybile Castariadis, Gilay Hacer Toruk, Maki Nakamo, Valentina et Juanita Anez) et le percussionniste Nesset Kutas. Entre instrumentaux et titres chantés, le jazz du trio pimenté par le bendir, le daf ou la darbouka du percussionniste sur certains titres se colore des voix du Monde.

Voilà un fabuleux voyage en perspective entre ambiances méditatives, rythmées, mélodieuses, aux couleurs sonores chaleureuses et inspirées parfumées des douces et mystérieuses senteurs de l'Orient !

Paru le 8 novembre 2019 - Rayon Jazz

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :

Publicité
Publicité

 

Publicité
Tag(s) : #Jazz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :