
Avec ce deuxième album, Lucienne Renaudin Vary apporte le charme et l'élégance à la française à un programme judicieux symbolisant les liens entre l'Europe et les États-Unis. Et ce n'est surement pas un hasard si les compositeurs européens choisis ont chacun voyagé aux États-Unis et intégré des éléments de musique populaire américaine dans certaines de leurs œuvres (autres que celles interprétées ici).
Des chansons issues de comédies musicales, d'un ballet et d'opéras, souvent devenus des standards du jazz, des fameux compositeurs américains George Gershwin et Leonard Bernstein au tube jazzy de Charles Aznavour For me, formidable et au célèbre Sunny de Bobby Hebb, de la superbe mélancolie de la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel à la touchante mélodie issue des Airs tziganes d'Antonin Dvorak, de la chanson de Kurt Weill aux rythmes de tango Je ne t'aime pas faisant écho à ceux sud-américains du Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud, du doux et chaloupé jazz de Si tu vois ma mère de Sidney Bechet au swing du Bird's Lament de Moondog en passant par l’enjôleuse chanson Shall we gather at the river ? de Robert Lowry, c'est une musique chatoyante qui s'offre à nous sublimée par le son chaleureux et joliment mélodieux, tout en finesse, de la trompettiste autant à l'aise dans le classique que dans le jazz et superbement accompagnée par le flamboyant BBC Concert Orchestra dirigé par Bill Elliot.
Ça swingue, nous invite à la danse, nous charme, nous touche, nous fait voyager de Paris à New York, nous entraîne dans une féerie musicale entre douceur et pétillance. Lucienne Renaudin Vary chante sur trois titres (4, 11, 14) avec un joli brin de voix, sans prétention et légèrement brumeux, où, comme dans son jeu de trompette, s'exprime un plaisir communicatif. Dans le titre final Sunny, elle chante accompagnée de ses deux jeunes frères Bartholomé à la guitare et Philémon à la basse qui ne manquent pas non plus de talent !
Lucienne Renaudin Vary nous offre un bel album, réjouissant, léger et raffiné, qui nous fait nous sentir bien, comme les bulles d'un bon champagne français sur la table d'un restaurant chic de la Cinquième Avenue !
Tout simplement délicieux !
Paru le 4 octobre 2019 - Rayon Musique classique
Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription)
PRÉSENTATION DE L'ALBUM :
INTERVIEW DE LUCIENNE RENAUDIN VARY :
SI VOUS AIMEZ... VOUS AIMEREZ :
/image%2F2577678%2F20171113%2Fob_6ef39d_the-voice-of-the-trumpet-digipack.jpg)
Lucienne Renaudin Vary, The Voice Of The Trumpet (Musique classique) - Music'Actu
Superbement agréable ! Voilà un album des plus charmants ! La jeune Lucienne Renaudin Vary a toujours considéré la trompette comme une voix d'où le choix de ce programme pour son premier album...
http://music-actu.over-blog.com/2017/11/lucienne-renaudin-vary-the-voice-of-the-trumpet.html