
Les Goguettes ("en trio mais à quatre") annoncent la couleur dans la première chanson de l'album sur l'air de Je me voyais déjà : "Pour arriver en haut de l'affiche / Faut plaire à tout le monde, être consensuel, sympa, bien élevé". Mais chassez le naturel et il revient au galop ! Alors, fidèles à leurs habitudes, Les Goguettes continuent d'égratigner l'actualité avec humour pour nous distraire à travers des parodies de chansons célèbres. Les paroles sont adaptées sur des airs connus tels Je me voyais déjà de Charles Aznavour, Femme Libérée de Cookie Dingler, Elle est d'ailleurs de Pierre Bachelet, Histoires d'A des Rita Mitsouko, Les démons de minuit d'Images et autres chansons d'Alain Souchon, de Christophe, Téléphone, Chantal Goya, Johnny Hallyday, Renaud, Michel Jonasz, Véronique Sanson, Léo Ferré, Barbara ou Luis Mariano.
Le Président de la République, ses ministres et la vie politique en général sont une source d'inspiration de choix pour alimenter ces détournements musicaux malicieux. Emmanuel Macron et sa stature de Jupiter, dieu de l'Olympe venu nous sauver, ses propos disant qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du travail ou sur les Gaulois réfractaires, sa cote de popularité, l'affaire Pénélope Fillon, Gérard Darmanin rattrapé par une affaire de mœurs, un portrait de la ministre du travail Muriel Pénicaud, l'affaire Benalla, Marine Le Pen, les Insoumis, les Premiers ministres de Michel Rocard à Édouard Philippe, les Socialistes et leur perte d'influence, les manifs et l'habitude d'allumer un pneu mais aussi des thèmes de société tels les bobos, l'écologie, le port du voile ou la variété française sont évoqués de façon savoureuse !
Enregistré en spectacle, avec un accompagnement musical réduit (piano ou synthé, guitare et quelques percussions légères) mettant en valeur les textes, quelques commentaires entre les chansons et un public rieur manifestement conquis, cet album des espiègles Goguettes nous fait passer un moment réjouissant dans la pure tradition des chansonniers.
Divertissant, drôle et tellement bien vu !
Paru le 13 septembre 2019 - Rayon Chanson française
Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :
PRÉSENTATION DU SPECTACLE :
LES CHANSONS :