
Avis aux amateurs de pop-rock celtique de qualité, le Celtic Social Club est de retour ! Avec cet album, le style du groupe s'affirme et gagne en unité. Plus pop, toujours rock et définitivement inspiré et teinté de musique celtique, ce troisième opus confirme un talent et une originalité réjouissante dans le paysage musical actuel. Fidèle au concept de base, chaque titre est inspiré de mélodies traditionnelles provenant des diverses régions celtiques, de la Galice et des Asturies (Espagne) jusqu'à l'Irlande en passant par la Bretagne. Et les habiles arrangements donnent naissance à des chansons particulièrement efficaces ! Les ballades dégagent un charme mélodieux et apaisant et les titres rythmés entre pop lumineuse, énergie rock, colorés parfois d'accents reggae et associés aux airs et danses celtiques nous embarquent dans des ambiances festives auxquelles il est difficile de résister ! Le programme contient deux instrumentaux (titres n°7 et 11) dont les accents folkloriques en réjouiront plus d'un avec, pour celui qui clôture le programme, de délicieux effets de reggae-dub comme un écho final au titre de l'album "De Babylone (lieu symbolique de la culture rasta) à Avalon (lieu mythique de la culture celtique)".
L'excellence du son du Celtic Social Club vient de la parfaite harmonie entre ses musiciens. Dans chaque morceau, les uilleann pipes (cornemuse irlandaise), voire le whistle (flûte irlandaise), joués par Ronan Le Bars et étoffés par le violon de son acolyte Pierre Stephan apportent l'indispensable magie de la musique celtique entre tendres mélodies et danses frénétiques. Quand il ne joue pas du washboard, Mathieu Péquériau ponctue certains titres de son harmonica qui peut s'enflammer dans quelques terribles solos blues-rock. Le son rock est magnifié par les arpèges, rythmiques et solos des guitares électriques de Goulven Hamel aussi à l'aise au banjo et à la mandoline. Et que serait ce collectif sans une section rythmique imparable incarnée par l'indispensable basse de Richard Puaud et la batterie éclatante de Manu Masko ? Parmi tous ces Français, le chanteur originaire de Belfast Dan Donnelly (également guitariste dans le groupe) remplace haut la main le charismatique Écossais Jimme O'Neill des deux premiers albums. Il apporte à l'ensemble une musicalité irlandaise et de subtiles nuances vocales qui s'adaptent aussi bien à la douceur des ballades et aux mélodies traditionnelles qu'à la fougue d'un rock celtique endiablé.
Le Celtic Social Club trace sa route et continue de séduire avec un répertoire aussi efficace en studio que sur scène. Écoutez et vous serez conquis !
Paru le 26 avril 2019 - Rayon Musiques du Monde/Musique celtique
"Si vous aimez...vous aimerez peut-être..." (cliquez sur le titre) :
The Celtic Social Club, A New Kind of Freedom
Ronan Le Bars Group, An erc'h kentan
Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :
PRÉSENTATION DE L'ALBUM :
REPORTAGE SUR LE GROUPE ET L'ENREGISTREMENT DE L'ALBUM :