
On sourit, voire on se bidonne, à l'écoute des chansons des "Fatals Picards" ! Leur maître-mot : la dérision ! Bien des sujets y passent que l'on peut classer en deux thématiques : les chansons évoquant le passé, essentiellement les années 80, et celles évoquant des thèmes de société actuels avec toujours une légèreté et une bonne humeur jouissive !
Dans la première catégorie, on fera connaissance avec une ancienne actrice de films X reconvertie dans la coiffure et qui fut la "première histoire de fesses" du protagoniste à travers une cassette VHS (titre n°2), on se souviendra d'une certaine Angela (Merkel ?), Allemande de l'Est rencontrée en 1983 à Berlin qui émoustilla les sentiments de l'auteur (5), on portera un regard sur le temps qui passe et les traces qu'il laisse au sein du couple (7), on reviendra sur les revendications politico-sociales oubliées avec le temps remémorées à l'occasion d'un Premier-Mai (13), et l'amusant retour sur un fait divers people dont seules les personnes ayant connu les années 80 se souviennent concernant l'accident de voiture de Sacha Distel avec Chantal Nobel, vedette de la série à succès Châteauvallon, mais évoquant cette fois le chien de cette dernière qui l'accompagnait (17). Et pour couronner le tout, une reprise du tube des années 80 : Banana Split par et avec Lio.
Dans la deuxième catégorie, le groupe s'attaque aux choix alimentaires restrictifs au sein d'un couple (1), dénonce les grandes entreprises qui font passer le profit avant la morale (4), s'amuse de la mode des parcs d'attractions médiévaux (9), moque la bêtise du racisme à travers une succulente évocation du "Ku Klux Klan" (11), consacre une amusante chanson d'amitié virant à l'amour au dictateur Nord-coréen Kim Jong-un (12), parle d'écologie avec humour (15) ou sensibilité (14); le tout avec quelques délicieux interludes théâtralisés entre certaines chansons.
La diversité des styles musicaux pour chaque titre entre rock électrique, punk, ballade folk, ambiance festive, sonorités type synthés années 80 donne du rythme à l'album. On ne s’ennuie pas une seconde ! Les "Fatals Picards" nous offrent un bel exemple de rock français associant chansons à texte et énergie rock habilement colorées d'un humour corrosif ! A découvrir absolument !
Paru le 26 avril 2019 - Rayon Rock français
Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes maximum sans inscription) :

INTERVIEW :