Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel talent !

Le "Django allStars" s'inscrit dans la tradition du jazz manouche tout en y apportant fraîcheur et créativité. Le violon virevolte tout en étant capable d'une grande tendresse. L'accordéon est brillant et devient un accompagnateur discret. Et que dire de l'indispensable guitare piquante et expressive à souhait à la séduction évidente ? Les inspirations de chacune des compositions (originales en dehors d'une reprise de La Liste de Schindler) nous font voyager ajoutant quelques touches du tango de Piazzola, imitant la rythmique frénétique du train à vapeur avant de céder la place à une touchante mélodie d'amour suivie de l'évocation de la démarche claudicante de Charlot (Charlie Chaplin). L'hommage à Toots Thielemans où l'accordéon se transforme comme par magie en harmonica est impressionnant ! L'évocation festive des Balkans laisse la place à un doux nocturne rêveur ne manquant toutefois pas d'énergie dans laquelle le violon fait des merveilles. Puis vient la poignante mélodie de La Liste de Schindler superbement arrangée avant un morceau mettant en avant l'esprit tzigane fier et éclatant. Ces titres nous invitent à nous tourner vers le maître Django avec une délicieuse chanson pour finir. Les excellents musiciens du "Django allStars" nous offrent là un album indispensable à savourer !

Avec  Samson Schmitt (guitare), Pierre Blanchard (violon et arrangements), Ludovic Beier (accordéon), Philippe "Doudou" Cuillerier (guitare rythmique, chant) et Antonio Licusati (contrebasse)

Paru le 26 avril 2019 - Rayon Jazz

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes maximum sans inscription) :

 

Tag(s) : #Jazz, #Jazz manouche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :