Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une amusante galerie de portraits !

Comme indiqué au verso du boitier du CD, Pascal Parisot nous offre "12 chansons drôles et impertinentes" inspirées par le thème de l'épouvante et du bizarre. "Mesdames et messieurs, ce soir, au cirque Oscar, venez tremblez, venez claquer des dents et mourir de rire". Les personnages sont issus d'un gentil cirque des horreurs, le "Cirque Oscar", auquel on est invité par un Monsieur Loyal toutes les deux ou trois chansons de l'album. Les musiques sympathiques et gentiment enjouées au style folk et quelques bruitages bien placés accompagnent la voix chaleureuse et mélodieuse du chanteur nous offrant une délicieuse revue de portraits :

Le vampire pour qui "il faut se coucher pour réussir" et "avoir les dents longues" ouvre le bal. Suivent Oscar le squelette "qui ne fait jamais la tête" et qui "va sans en douter tous nous enterrer", une araignée qui tisse sa toile pour attraper ses victimes, Madame Bling qui adore les bijoux et qui ferait le bonheur d'un ferrailleur avec toute sa quincaillerie. Puis viennent les cannibales qui appliquent le principe de "s'aimer les uns les autres" et qui ne sont pas des sauvages mais des anthropophages écologistes puisque "tout se recycle dans l'homme". Oscar revient deux fois dans le programme d'abord en perdant ses os depuis qu'il a adopté "kiki", puis à la fin en se voyant décerner un Oscar; il en profite pour remercier ceux qui ont fait de lui ce qu'il est et décrira sa carrière de squelette ("un oscar en or, ça fait chic et ça décore"). Le Docteur Aïe au serment d'hypocrite résout tous les petits problèmes avec des piqûres ("si t'as la crève, hop, une piqûre", "même si t'as rien, hop, une piqûre, c'est plus sur !"). Les poules sont veuves et les poussins orphelins car "il ne fera plus cocorico coq aux haricots", lui qui était "l'ami du petit déjeuner, l'ami cocoricoré" ! Attention à la terreur des fruits et légumes : le chat végétarien "bête à manger du foin" qui saute sur tous les légumineux qui croisent son chemin ! Et ce n'est pas simple tous les jours de faire peur quand on est un fantôme. Les parents ("les rabat-joies") n'y croient pas. Les bruits ? C'est sans doute le chien du voisin... Et l'immortelle Mamie Nicole a connu les dinosaures ! Elle a connu l'époque des Léon et Léontine, André, Robert, Josette, Bernard et Bernadette... Des prénoms qui datent de la préhistoire qu'on on est un enfant qui s'appelle Lucas ! La chanson est l'occasion d'une amusante déclinaison des prénoms suivant les générations.

Voilà un album réjouissant et bien sympathique qui en amusera plus d'un !

Paru le 5 avril 2019 - Rayon Musique pour enfants

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour passer au titre suivant, fermez la fenêtre apparaissant après chaque extrait):

Tag(s) : #Musique pour enfants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :