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Superbe !

Vous aimez la sonorité veloutée et agile de la flûte traversière, les con- certos et l’esthétique mozartienne ? Alors cet album vous enchantera ! August Eberhard Müller (1767-1817) avait une profonde admiration pour le divin Amadeus et cela s’entend. Vite oublié après sa mort, il était reconnu par ses contemporains en tant que compositeur de qualité ainsi que flûtiste, pianiste, organiste et concertiste. Il écrivit onze concertos pour flûte entre 1794 et 1816. Dans ceux présentés ici, publiés respectivement en 1794, 1796 et 1809, on retrouve le ton enjoué et léger, le merveilleux sens mélodique et l’orchestration lumineuse incarnant tout le charme d’un classicisme brillant. La flûte virevolte, se fait lyrique, tendre ou pétillante au-dessus d’un orchestre coloré tantôt caressant, tantôt éclatant. La finesse, l’élégance, l’écriture enlevée et l’excellente musicalité de l’ensemble nous charment. On ne peut que saluer l'excellente interprétation de l'orchestre et de la flûtiste Tatjana Ruhland ! Dans le concerto n°10 au style personnel plus affirmé, il est amusant de noter l’emploi dans le deuxième mouvement de l’hymne « God Save The King » probablement en réaction à l’occupation napoléonienne de Leipzig en 1806 où Müller était cantor de l’église Saint-Thomas. Une fois encore, le label CPO nous offre de bien belles œuvres à découvrir !

Paru le 6 février 2019 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour passer au titre suivant, fermez la fenêtre apparaissant après chaque extrait):

 

Tag(s) : #Musique classique, #Concerto, #Flûte, #Musique symphonique
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