Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élégance et finesse.

Pour son huitième album, le guitariste Khalil Chahine s'inspire d'un lieu historique du Caire, le "Café Groppi", lieu de rencontres cosmopolites où, selon ses dires, l'éphémère se joint au futile, la légèreté au paraître, où les lettrés se querellent sur la poésie et la beauté.

Khalil Chahine est un sculpteur de la matière sonore et un mélodiste remarquable. Au gré de ses compositions, on croisera une viole d'amour, un violon, un cor anglais côtoyant ses fines guitares électriques ou sèches, voire la mandoline, le trio piano, basse, batterie et le saxophone. Ces couleurs instrumentales éclairent des titres élégants et délicats où quelques accents moyen-orientaux chaleureux s'insèrent ici ou là tout naturellement dans un jazz raffiné aux mélodies enthousiasmantes et à la pulsation vivifiante. On se laisse aisément séduire par ces paysages musicaux invitant à l'évasion !

Avec André Ceccarelli (batterie), Kevin Reveyrand (basse, sauf titre 1), Christophe Cravero (piano, sauf 13), Éric Séva (saxophones), Khalil Chahine (guitares, mandoline, harmonica) et les invités Jasser Haj Youssef (viole d'amour, violon sur les titres 2, 4, 5 et 6), Analuna Chahine (violon sur le titre 8), Agnès Gutman (piano sur le titre 13), Jean-Pierre Arnaud (cor anglais sur les titres 2, 3, 7 et 12) et Icheme Zouggart (basse sur le titre 1).

Paru le 19 octobre 2018 - Rayon Jazz

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

TEASER DE L'ALBUM (VERSION LONGUE) :

MAKING OF :

INTERVIEW :

TEASER DE L'ALBUM (VERSION COURTE) :

Tag(s) : #Jazz, #Guitare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :