Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage.

Le 25 août 2018, le compositeur et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) aurait eu 100 ans. Cet album a été réalisé à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Pour composer sa deuxième symphonie intitulée The Age Of Anxiety (1948-49), Bernstein s'est inspiré du poème du même nom de Wystan Hugh Auden (1907-1973) mettant en scène quatre étrangers qui se rencontrent dans un bar et qui passent la nuit à discuter. L'ambiance reflète la désillusion et les questionnements dans la période qui suit la Seconde Guerre Mondiale entre la gaieté superficielle du monde extérieur et le vide intérieur qui les gagne. La musique conjugue moments sombres et inquiétants et moments de grâce et d'apaisement jamais loin de l'anxiété, avec quelques couleurs musicales typiquement américaines flirtant avec Broadway et le jazz ici ou là, des passages épurés et une riche orchestration. Le sens aigu de la dramaturgie musicale du compositeur se ressent particulièrement dans cette oeuvre captivante et haute en couleur.

Quand Bernstein avait célébré ses 70 ans, il avait invité le pianiste Krystian Zimerman à être le soliste lors de la première exécution de sa deuxième symphonie. Il lui demanda s'il serait d'accord de jouer cette pièce pour célébrer ses 100 ans avec lui. Voilà chose faite (sans Bernstein malheureusement) ! Cet enregistrement est le dernier du chef Simon Rattle à la tête du Philharmonique de Berlin en juin 2018. L'album débute par une courte interview de Bernstein au sujet de sa symphonie.

Paru le 24 août 2018 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

 

 

Le pianiste Krystian Zimerman et le chef d'orchestre Simon Rattle:

 

Tag(s) : #Musique classique, #Musique symphonique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :