Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BONJOUR A TOUS !

Pendant les vacances de Music'Actu et en attendant de nouvelles chroniques sur les CD, continuons avec les thématiques permettant de se replonger dans les parutions des mois passés.

LA THÉMATIQUE D'AUJOURD'HUI :

"DU CLASSIQUE AU JAZZ"

 

La  musique classique et le jazz ont toujours entretenu d'étroites relations s'influençant l'un l'autre. Depuis les débuts du jazz, des musiciens ont eu une culture, voire une formation en musique classique. Riches de leurs connaissances, certains d'entre-eux ont proposé leur vision inventive de compositions classiques en les adaptant ou en proposant des créations particulièrement inventives inspirées par ces pièces. En voici quelques exemples actuels :

  • Pour pouvoir comparer, la version jazz de l'album vous est d'abord proposée suivie de la composition classique originale ayant servie d'inspiration.
  • Cliquez sur la photo de l'album pour avoir accès à l'article comprenant l'intégralité des titres en écoute et des vidéos.

 

Édouard Ferlet, Stéphane Kerecki, Airelle Besson, Aïrés. Paru le 27 octobre 2017

Cet album comprend plusieurs titres inspirés par des compositions de musique classique: "Es ist vollbracht" librement inspiré par un air de "La Passion selon Saint Jean" de J. S. Bach, des adaptations de la "Pavane pour une infante défunte" de Ravel, La "Valse sentimentale" de Tchaïkovsky et la "Pavane" de Fauré. "Les stances du sabre" évoqueraient librement la "Danse du sabre" de Khatchaturian...

Hervé Sellin, Claude Debussy Jazz Impressions. Paru le 2 mars 2018

Le pianiste Hervé Sellin consacre un album à Debussy dont on commémore cette année 2018 le centenaire de la disparition. Un programme entièrement dédié au compositeur classique lui-même inspiré par les prémices du jazz avec les rythmes du cakewalk et du ragtime que l'on retrouve dans des pièces comme "Golliwogg's cakewalk", "Le petit nègre" ou encore "Doctor Gradus at parnassum" de la suite "Children's Corner". De belles adaptations ! Un album délicieux !

Enrico Pieranunzi, Diego Imbert, André Ceccarelli, Monsieur Claude A Travel With Claude Debussy. Paru le 23 mars 2018

On continue avec Debussy, cette fois-ci avec l'excellent trio (piano, contrebasse, batterie) du jazzman italien E. Pieranunzi. Chaque titre est superbement transformé en composition jazz inspirée par les harmonies et les ambiances debussystes aussi bien en instrumental qu'en vocal. Merveilleux et délicat, cet album dégage un jazz raffiné et élégant à l'image aussi bien de Debussy que de Pieranunzi ! Superbe !

Martial Solal, My One And Only Love. Paru le 6 mai 2018

On remonte dans le temps avec une reprise de la "Marche Turque" de Mozart dans cet enregistrement en concert de Martial Solal, 90 ans, seul au piano, et qui ne manque ni d'enventivité, ni de malice ! 

Edouard Ferlet, Think Bach Op. 2. Paru le 28 avril 2017

Le pianiste de jazz s'imprègne d'abord des compositions de Bach pour mieux se les approprier et en faire des compositions personnelles tout à fait originales.

Par exemple, le titre "Oves" qui ouvre l'album est inspiré par la rythmique et l'intervalle de seconde du "Prélude en sol dièse majeur, BWV 884" du "Clavier bien tempéré". De même, "Mécanique organique" s'inspire du "Prélude en si bémol majeur, BWV 866" du même "Clavier bien tempéré". Les surprenantes "Bacchantes" sont inspirées de la "Partita n°2 pour violon solo, BWV 1004",  "Crazy B" des "Variations Goldberg, Aria BWV 988". On retrouve également l'air "Es ist vollbracht" de "La Passion selon Saint Jean" que l'on pourra comparer avec la version du même titre en compagnie de Stéphane Kerecki et d'Airelle Besson dans l'album "Aïrés" présenté plus haut dans cet article .

Un album plein de créativité et de surprises avec une utilisation inventive du piano entre le jeu classique et  l'utilisation des cordes à l'intérieur de l'instrument ! A découvrir !

Dieter Ilg, B-A-C-H. Paru le 29 septembre 2017

Comme indiqué au dos de l'album, le contrebassiste Dieter Ilg nous propose ses "Variations sur Jean-Sébastien Bach". Il s'inspire des "Variations Goldberg", reprend le fameux Air de la "Suite pour orchestre" en ré majeur, le "Clavier bien tempéré", les "Suites françaises", la "Sonate pour flûte et clavecin", le "Concerto n°1 pour clavecin" ou encore le "Petit livre de clavier pour Wilhelm Friedemann Bach". Il fait virevolter son instrument accompagné  d'un pianiste aux couleurs impressionnistes et d'une batterie expressive. Un album de réinterprétations des compositions de Bach entre introspection, citations et invention. Agréable !

David Greilsammer, Yaron Herman, Geneva Camerata, Sounds of Transformation. Paru le 26 janvier 2018

On termine avec cet album au programme original associant classique et jazz ! Le programme est construit en palindrome autour du Concerto en Sol de Ravel, oeuvre inspirée elle-même en partie par le jazz. On passe du classique au jazz, du jazz au classique, avec des compositions baroques pour le classique et des re-créations en jazz inspirées par ces mêmes œuvres les précédant dans la première partie du palindrome, les suivant dans la deuxième. En ponctuation de chaque partie du palindrome, on trouve une composition de style moderne du compositeur américain du XXème siècle Charles Ives créant une rupture avec le style général de l'album. Une création originale et colorée que l'on prendra plaisir à découvrir ! 

* ça ne veut rien dire s'il n'y a pas de swing !

Tag(s) : #Les plages musicales de l'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :