Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Superbe !

La violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker a construit un programme autour des dernières œuvres d'Elgar (1857-1934). Elles furent écrites en 1918-1919 à un moment où le compositeur avait été choqué par la guerre, affaibli par une opération et préoccupé par la maladie de son épouse qui devait disparaître peu de temps après. Ce contexte donna naissance à des œuvres d'une force émotive et d'un lyrisme à la beauté impressionnante.

La mélodieuse mélancolie du concerto aux superbes couleurs orchestrales aux lueurs automnales est sublimée par un violoncelle à l'expressivité captivante. Le quintette avec piano est bien moins connu que le concerto. L'écriture n'en est pas moins passionnante passant du sombre à la lumière, de la tristesse à la joie, du mystère à l'exaltation faisant de cette oeuvre le riche reflet en musique de chambre du concerto. Marie-Elisabeth Hecker a inséré entre ces deux compositions une courte pièce à la nostalgie touchante, Sospiri, souvent jouée en "bis" lors des concerts.

Voilà un programme tout à fait appréciable constitué d'œuvres au caractère affirmé et à la profondeur remarquable !

Paru le 23 mars 2018 - Rayon Musique classique

L'écoute de l'album avec Deezer en entier et gratuitement après inscription (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

Tag(s) : #Musique classique, #Violoncelle, #Concerto, #Musique de chambre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :