Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grâce et grandeur.

A la mort de Mozart, le Requiem est très incomplet: sur les quatorze pièces le constituant, seule la première est achevée. Jusqu'à l'Hostias, il n'a écrit que les lignes vocales, quelques fragments d'orchestration et la basse continue partiellement chiffrée. Le Lacrimosa ne compte que les huit premières mesures; rien à partir du SanctusLe jeune compositeur français Pierre-Henri Dutron, soutenu par le chef René Jacobs, propose sa version complète de l'oeuvre. Il a arrangé les pièces inachevées s'inspirant des connaissances actuelles sur la façon d'orchestrer de Mozart et en améliorant la version historique de Süssmayer reconnue pour ses imperfections. Cette version inédite est équilibrée et cohérente tout en conservant la grâce et la grandeur du caractère sacré de l'oeuvre. Elle nous fait redécouvrir le Requiem sous un jour nouveau tout à fait appréciable. Un livret instructif accompagne le CD.

"Sa version apporte aux problèmes engendrés par la version signée Sûssmayer des solutions élégantes, parfois inattendues, mais toujours pleines de fantaisies."

(René Jacobs)

Paru le 27 octobre 2017 - Rayon Musique classique

Pour écouter l'album sur Deezer (en entier et gratuitement après inscription ou en extraits de 30 secondes après avoir fermé la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

L’INTÉRESSANTE PRÉSENTATION DE L'ALBUM :

LE CONCERT (avec l'Harmoniemesse de Haydn en première partie, interview de René Jacobs et Pierre-Henri Dutron puis le Requiem de Mozart pour finir) :

Tag(s) : #Musique classique, #Musique sacrée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :