Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Satilistique !

"Musiques de Pierrejean Gaucher inspirées par Erik Satie (et Frank Zappa)" est ce que l'on peut lire au verso de la pochette de l'album. Zappe Satie fait écho à un précédent album du guitariste intitulé Zappe Zappa paru en 1998 inspiré par le musicien américain Frank Zappa (1940-1993) pour lequel PierreJean Gaucher voue une véritable admiration. Pour lui, "Satie était, d'une certaine façon, le "grand-père spirituel" du génial moustachu" bien que ce dernier n'ait apparemment jamais cité le musicien français comme faisant partie de ses influences. Erik Satie (1866-1925) était une personnalité fantasque et un compositeur décalé annonçant le surréalisme et le dadaïsme et dont la démarche inspira les jeunes compositeurs des années 1920. Aujourd'hui encore, certains musiciens évoque Satie parmi leurs influences. Les rythmes syncopés d'un jazz naissant avec le ragtime notamment ne lui étaient pas étrangers et s'entendaient déjà dans une pièce telle que Le Picadilly (1904).

Les titres de l'album évoquent ceux de Satie avec leur humour et leur fantaisie. Pour en citer quelques-uns, l'écriture automatique des surréalistes devient Écriture totomatique (2), l'esthétique du music hall et du cirque chère aux compositeurs des années 1920 est évoquée dans Les clowns dansent (6), une huitième Gymnopédie est inventée inspirée par les mélodies des trois pièces originelles. En forme de prune (9) rappelle Trois morceaux en forme de poire. Le fils des étoiles devient L'office des étoiles (12). Une rencontre entre Le binocle (Satie) et le moustachu (Zappa) (15) enchaine sur un Sad Franky (16) reflet du Sad Satie (10).

La musique de Satie anime cet album réinventée par Pierrejean Gaucher habité par l'esprit et la créativité débridée de Zappa. Les morceaux se parent de couleurs kaléïdoscopiques teintées de blues, de jazz-rock, de musique de cirque, d'ambiances planantes, contemplatives, de rock progressif, envoûtants, colorés, décalés. On est entraîné dans un périple psychédélique et spirituel alternant habilement interludes courts et pièces prenant le temps de se développer et de s'épanouir, d'errer à travers le temps et l'espace sonore créant des tableaux jazzistiques à l'intensité captivante, combinant simplicité et complexité, discours populaires et savants, harmonies mouvantes et subtiles, motifs entêtants, toujours fascinants, précieux et uniques. Si la majorité des pièces sont issues de compositions de Satie ainsi que Pierrejean Gaucher l'explique dans le livret accompagnant le CD, il a également ajouté cinq morceaux totalement indépendants de Satie même si les titres l'évoquent. Ceux-ci s'insèrent judicieusement dans le programme telle une respiration stylistique (titres 5, 9, 10, 14 et 18).

Si Satie était encore de ce monde, probable que le résultat l'aurait intéressé et réjouit !

Avec : Pierrejean Gaucher (guitares, instruments divers), Thibault Gomez (piano Fender Rhodes), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie), Quentin Ghomari (trompettes sur titres 2, 6, 10), Robinson Khoury (trombone sur titres 13, 17), Julien Soro (saxophones, clarinette sur titres 5, 12, 14, 15) et Paul Vergier (saxophones sur titre 2).

Paru le 12 mars 2021 - Rayon Jazz

Mode d'emploi de l'écoute : Cliquez sur la photo pour avoir accès à des extraits de l'album (titres en entier après inscription gratuite sur Deezer) :

INTERVIEW :

Tag(s) : #Jazz, #Guitare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :