Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La beauté des choses !

Dès le début, le batteur et compositeur Srdjan Ivanovic nous entraîne dans un monde de rêve. On commence en douceur avec le chant des oiseaux, qui clôture aussi l'album, enregistré pendant le premier confinement à l'aube au début et au crépuscule à la fin, entouré d'une musique relaxante. C'est ensuite une ballade teintée de poésie menée par une trompette planante, au son gracieusement réverbéré, enrobée par les harmonies soyeuses de la guitare et éclairée par une batterie éloquente et brillante avec laquelle elle semble dialoguer. Le songe continue avec une reprise du fameux thème de L'homme à l'harmonica d'Ennio Morricone. Un autre de ses thèmes, À l'aube du cinquième jour, finira l'album. L'arrangement est superbe de finesse, aérien et onirique, où chaque instrument s'exprime autant avec fierté qu'avec grâce. Le voyage prend d'autres chemins fantasmagoriques colorés par la flûte traversière de Magic Malik aux parfums orientaux nous menant progressivement vers un jazz où s'expriment une guitare soyeuse rejointe par ses comparses dans une discussion commune aux lumières changeantes. Et le voyage continue, contemplatif, rythmé, envoûtant, crépusculaire, aux éclats lumineux, obsédant, hypnotique, à l'inspiration vivace toujours renouvelée, à la croisée des chemins et aux envolées lyriques flamboyantes.

"Parfois, un regard ou un son nous réveille et, pendant un instant, nous voyons le monde différemment. Parfois encore, quelqu'un crée quelque chose qui nous touche, et pour un instant nous voyons tout briller dans sa vraie lumière" (Srdjan Ivanovic). C'est bien ce que l'on ressent à l'écoute de cet album empli de poésie, coloré de senteurs exotiques, exprimant un sentiment de liberté, sensible et captivant.

Avec : Srdjan Ivanovic (batterie, claviers, compositions sauf 3 & 8 d'Ennio Morricone et 5 d'Andreas Polyzogopoulos), Andreas Polyzogopoulos (trompette), Federico Casagrande (guitare), Mihail Ivanov (contrebasse). Invité : Magic Malik (flûte).

Paru le 12 février 2021 - Rayon Jazz

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

EN CONCERT :

Tag(s) : #Jazz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :