Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bien agréable programme !

Le pianiste de jazz ayant aussi une formation classique Enrico Pieranunzi et le guitariste classique aussi amateur de jazz Stefano Cardi se sont réunis autour d'un répertoire de pièces de compositeurs américains transcrites et arrangées par le pianiste. Le programme est judicieusement construit alternant les œuvres d'un compositeur des États-Unis avec celles de compositeurs sud-américains sur une durée couvrant la première moitié du XXème siècle. Le duo de musiciens renouvèle ainsi le répertoire pour cet type de formation qui, comme il nous l'est rappelé dans le livret, était en vogue parmi une poignée de musiciens de la scène viennoise du début du XIXème siècle puis tombée ensuite en désuétude.

L'ensemble proposé ici ne manque pas d'attraits. Ces courtes pièces de genre exercent un charme simple empli de délicatesse et de grâce. Des aspects populaires, souvent liés à des rythmes de danses, combinés à une écriture raffinée, élégante et pétillante leur confèrent une fraîcheur réjouissante. L'association des timbres de la guitare et du piano avec un jeu tant percutant et piquant que mélodieux et tendre est franchement agréable. Les deux interprètes font preuve d'une finesse d'interprétation qui nous touche et nous réjouit. On redécouvre sous un autre jour certaines pièces plus ou moins connues. Et on en découvre d'autres tout aussi enthousiasmantes.

On ne saurait que trop conseiller ce délicieux album à tous les amateurs du répertoire américain comme à tous les mélomanes amateurs de cette formation instrumentale mais aussi à tous ceux désirant tout simplement un agréable moment musical à l'écoute d'un répertoire mélodieux et joliment rythmé.

Paru le 25 novembre 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

 

Tag(s) : #Musique classique, #Guitare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :