Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sonates selon Mozart.

Ces trois sonates ont chacune leur caractère et leurs particularités témoignant des différentes facettes du métier de compositeur de Mozart.

Écrite en 1781, la première est classique avec une écriture et une structure claires. Elle n'est pas d'une originalité particulière mais ne manque pas de charme pour autant. On y appréciera notamment le lyrisme sensible du mouvement lent tout comme le ton allègre et badin du mouvement final.

La deuxième sonate du programme fut composée quelques mois plus tôt. Pour celle-ci, la structure est originale en deux mouvements (au lieu des trois alternant les tempos vif-lent-vif). Chaque mouvement suit un plan inhabituel. Le premier commence par un adagio chantant assez ample dont le thème principal est ensuite repris dans un tempo d'allegro rapide et nerveux offrant un contraste saisissant. Le deuxième se présente sous la forme d'un thème et variations exposant le thème dans un charmant andantino cantabile repris pour terminer en un allegretto encadrant des variations aux caractères variés. L'écriture y est d'une élégance, d'une délicatesse et d'une expressivité séduisantes alternant les procédés d'écriture où le violon et le piano sont autant impliqués l'un que l'autre.

Quant à la troisième sonate clôturant le programme et composée quelques années plus tard en 1787, elle incarne le style classique dans son écriture équilibrée et mature. On y ressent la particulière maîtrise du discours à la fois élégant et affirmé, au lyrisme mesuré mais inévitablement présent, de la part d'un compositeur privilégiant l'esthétique à son caractère personnel.

C'est donc ici un bel exemple de l'art inventif et expressif de Mozart, maître de l'époque classique, qu'a choisi de mettre en avant le duo à travers un intéressant programme.

Avec : Vineta Sareika (violon) et Amandine Savary (piano).

Paru le 9 octobre 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

Tag(s) : #Musique classique, #Violon, #Piano

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :