Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rock in the casbah !

Les premiers titres donnent le ton ! C'est le rock qui anime cet album. Un rock d'abord hypnotique incarné par la batterie nerveuse et la basse entêtante avec lesquelles fusionnent les deux guitares accompagnant le chant incantatoire de Hocine Boukella et ses acolytes aux chœurs. Après une touchante ballade dédiée au femmes (titre n°4), le rock devient chaloupé, entraînant et vibrant, au son des riffs et quelques solos de guitares électriques et d'une rythmique percutante et efficace. L'album se termine par une ballade rock (titre n°13) inspirée par la jeunesse, symbole d'espoir, avant de laisser la place à la reprise des deux premiers titres de l'album en version "radio edit". Teinté de blues-rock aux couleurs du Maghreb, intégrant habilement des accents traditionnels, avec la participation d'Hakim Hamadouche à la mandole, sur des textes concis et imagés appelant à l'éveil des consciences, évoquant finement les problèmes de politique, de corruption, d'intégrisme, des conditions de vie, tout en gardant un espoir en l'avenir, chaque titre exerce un irrésistible pouvoir d'attraction à la force revendicatrice, vitale, sensuelle et communicative.

Avec : Hocine Boukella (chant et guitare), Youssef Boukella (basse et choeurs), Abdenour Djemaï (guitare et choeurs) et Maamoun Dehane (batterie et choeurs). Invité : Hakim Hamadouche (mandole).

Paru le 21 août 2020 - Rayon Musiques du Monde/Maghreb

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes sans inscription (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

INTERVIEW :

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Moyen-Orient

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :