Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un monstre sacré !

À l'occasion de la commémoration des 250 ans de la naissance de Beethoven, le label "Haenssler Classic" regroupe dans un coffret les trois principales œuvres sacrées du compositeur enregistrées dans les années 1990 et dirigées par Helmut Rilling.

L’unique oratorio de Beethoven Le Christ sur le mont des oliviers (1801) est une belle œuvre. Si le sujet est religieux, son traitement musical s’inspire de l’opéra avec des airs aux tournures classiques et des chœurs participant à l’action à la place des habituels chorals. Inspirée par le Romantisme naissant, la figure du Christ y est plus humaine que divine conférant à l’œuvre un caractère touchant. Le lyrisme généreux accompagné d’une ample orchestration accentuant les effets dramatiques pallie un livret quelque peu insipide. Dommage que le texte de l'oeuvre ne soit pas fourni dans le coffret. Ceux désirant suivre l'histoire trouveront la traduction sur internet.

Écrite en 1807, la Messe en do fut incomprise car ouvrant la voie à la messe de l’ère romantique devenant une œuvre de concert aux dimensions imposantes. Elle est imprégnée d’une ferveur religieuse à l’écriture chorale passionnée ponctuée de parties contrastantes de solistes au lyrisme palpitant et sensible, le tout enrobé d’un orchestre au dynamisme saisissant.

La monumentale Missa Solemnis (1823) couronne la peu prolifique oeuvre sacrée de Beethoven. Majestueuse et intense, tant mystique que romantique entre recueillement et passion tempétueuse, les qualités expressives impressionnantes de la composition sont sublimées par un chœur magistral et somptueux, un orchestre imposant capable d'une puissance flamboyante comme d'une douceur réconfortante et une écriture pour solistes exigeante maîtrisée par des chanteurs au lyrisme incarné.

L’autorité en matière d’interprétation d’œuvres sacrées qu’est Helmuth Rilling rendent ces enregistrements tout à fait recommandables.

Paru le 7 août 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

Tag(s) : #Musique classique, #Musique sacrée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :