Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un road movie musical !

Comme à son habitude, le groupe "L'Attirail" nous invite à un voyage musical imaginaire. Leur univers fantasmagorique et cosmopolite évoque l'aventure et l'exploration avec une dose certaine de fantaisie. La musique dégage un doux sentiment de liberté combinant avec talent une part de rêve, de poésie, de nostalgie et de pittoresque.

Une partie des titres est dédiée à des aventuriers réels ou imaginaires comme le bandit argentin des années 1930 Mate Cosido (titre n°3), le révolté italien Errico Malatesta (6) fuyant son pays en 1884 pour devenir un malchanceux chercheur d'or en Patagonie, le trafiquant d'armes sur la Mer Rouge Henri de Monfreid sorti d'un roman de Joseph Kessel (7), Luis Pardo Villalon surnommé Piloto Pardo (8) qui sauva les naufragés de l'expédition antarctique Shackleton avec son remorqueur, Barbara Ramos (10) donnant dans le banditisme social, jusqu'au romancier Jack London (13) et ses déboires dans le Klondike lors de la ruée vers l'or à la fin du XIXème siècle.

Les autres titres nous emmènent vers des lieux et des cultures diverses, toujours de façon imagée et personnelle : le chef-lieu des Bakhtiaris iraniens Shahrekor (2), la dernière diligence des routes américaines vers 1900 (4), les expéditions vers le Pôle Nord (11), la ville de Dowson City où les chercheurs d'or dépensaient leur argent (14), la liberté insouciante du vagabond (12), le voyage et la route (1, avec un texte en roumain et 5, avec un un texte en kabyle), sans oublier les murs qui se dressent au sens propre comme au figuré (9, en anglais).

Cet album est une balade chaloupée aux senteurs romanesques, sans destination précise, sur un tempo modéré, dressant un pont entre le temps et l'espace et où pourraient se rencontrer Ennio Morricone et Goran Bregovic.

Avec : Hocine Boukella (chant), Chadi Chouman (guitares, banjo, bouzouki), Xavier Demerliac (guitares, basse, banjo, trombone), Florence Hennequin (violoncelle), Eric Laboulle (batterie, percussions), Alexandre Michel (clarinette, flûtes, monocorde), Xavier Milhou (contrebasse), Sébastien Palis (piano) et Clément Robin (accordéon, claviers).

Paru le 21 août 2020 - Rayon Musiques du Monde/Europe

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes sans inscription (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Europe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :