Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une référence !

Ardent acteur et promoteur de la musique contemporaine américaine, Aaron Copland (1900-1990) est un des compositeurs les plus connus aux États-Unis. Son œuvre est imprégnée de la culture américaine, autant de son histoire et de ses mythes que de ses musiques folkloriques et du jazz. Les œuvres de ce programme, composées durant les années 1940, en sont un bel exemple.

La suite Appalachian Spring (1944) est ici interprétée dans sa version originale pour treize instruments (flûte, clarinette, basson, deux violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse) telle qu’elle avait été écrite pour le ballet commandité par la danseuse et chorégraphe Martha Graham. Ayant pour thème l’épopée d’un groupe de pionniers, la musique aux belles couleurs orchestrales, très américaines, nous entraîne dans les grands espaces américains entre un caractère pastoral radieux, rythmes de danses folkloriques et citation d’un hymne de la congrégation des Shakers « Simple Gifts » unissant les différentes sections de la suite.

Puis c’est une douce lumière nocturne que diffuse la suite Quiet City (1940) inspirée d’une pièce de théâtre éponyme d’Irwin Shawn. Sur le velouté âpre des cordes perce la clarté de la trompette, personnage principal auquel répond le cor anglais dans une atmosphère teintée de mystère.

Si le langage de Copland ne manque pas de force émotionnelle dans ces œuvres, c’est dans le lyrisme doux et superbement mélancolique du premier mouvement du Concerto pour clarinette (1947-49), commande du célèbre clarinettiste de jazz Benny Goodman, qu’elle s’exprime pleinement. D’une beauté divine, la mélodieuse clarinette y déploie un charme irrésistible, sans ostentation, sur un doux tapis de cordes coloré par le timbre féerique de la harpe. Puis une cadence brillante du soliste aux accents jazz et aux envolées éclatantes prépare au contraste d'un deuxième mouvement percutant, aux accents urbains, modernes et jazzy.

Bénéficiant d’une interprétation exemplaire, au lyrisme et au dynamisme remarquables, avec des solistes réjouissants et une prise de son valorisante, cet album nous transporte dans l’univers expressif et imagé de Copland.

Parution CD prévue pour le 29 juillet 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

Tag(s) : #Musique classique, #Concerto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :