Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un charme irrésistible !

Le bruit des vagues ouvre le programme faisant écho à la photo de l'album prise à l'Île Renote dans les Côtes-d'Armor. Suivent des accords aériens au piano avant l'entrée de l'agile uilleann pipes (la cornemuse irlandaise) de Ronan Le Bars. La Bretagne, ses paysages entre terre et mer, sa lumière saisonnière, sa culture musicale au son des pas de danses folkloriques, l'expatriation et le voyage sont autant de thèmes fortement ancrés dans la culture bretonne qui inspirent ici Ronan Le Bars. Les titres alternent compositions personnelles et arrangements de thèmes traditionnels ; des thèmes qui peuvent aussi s'intégrer aux compositions originales du musicien tissant ainsi un habile lien entre le présent et le passé. Les musiques sont magnifiées par la féerie et la pétillance du timbre de la cornemuse comme, sur quelques titres, par celui des chaleureux whistles (flûtes irlandaises) que l'artiste maîtrise tout autant à merveille. Et n'oublions pas les musiciens du groupe apportant leur finesse et leur élégance remarquables et indispensables à l'ambiance de l'album. De l'ensemble se dégagent une grâce et une poésie colorées de rythmes dansants et d'atmosphères planantes, entre le rêve et l'ancrage terrien, caractéristiques de l'âme celte et bretonne. Voilà une bien belle invitation musicale à l'évasion !

Avec : Ronan Le Bars (uilleann pipes, whistles), Pierre Stephan (violon, mandoline), Nicolas Quemener (guitares), Aymeric Le Martelod (piano, claviers) et Julien Stevenin (contrebasse, basse électrique). Invités : Keyvan Chemirani (percussions sur les titres 1, 5, 7), Annie Ebrel (chant : 10), Bernard Le Dréau (saxophone : 4), Gwénaël Péron (batterie : 4)Robert Le Gall (arrangements cordes et vents, direction d'orchestre et premier violon : 3, 7, 8).

Paru le 6 mars 2020 - Rayon Musiques du Monde/Bretagne

Mode d'emploi de l'écoute : extraits de 30 secondes sans inscription (titres en entier après inscription gratuite sur Spotify) :

 

 

 

Tag(s) : #Musiques du Monde, #Musique celtique, #Musique bretonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :