Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnant !

Cet album nous rappelle que le clarinettiste américain Benny Goodman (1909-1986) n'était pas seulement une grande figure du jazz mais aussi un interprète de musique classique et à l'origine de la création de certaines pièces du répertoire. Le livret nous indique que "c'est dans les années 1930, suite à un défi lancé par son ami et beau-frère, le producteur John Hammond (...) que Benny Goodman devint, sans renier le jazz pour autant, l'interprète exclusif d'une dizaine d’œuvres classiques tant patrimoniales que contemporaines".

Et c'est ce qu'évoque astucieusement le programme. Entre les trois compositions classiques enregistrées ici dont le clarinettiste était soit l'instigateur (pour Copland), soit le dédicataire (pour Bernstein) ou simplement l'interprète (chez Stravinsky qui l'avait composé pour cet autre clarinettiste de jazz qu'était Woody Hermann) s'insèrent des standards du jazz ayant fait partie des tubes de l'orchestre de Benny Goodman de 1937 à 1978. C'est donc un swing savoureux et une mélancolique ballade qui alternent avec des concertos ne manquant pas de brio. À celui d'Aaron Copland pour clarinette et orchestre à cordes, avec harpe et piano (1947-49) au touchant premier mouvement et à l'expressif et coloré deuxième mouvement mettant le clarinettiste à rude épreuve succède l'éclatant, frénétique et urbain Prelude, Fugue and Riffs pour clarinette et ensemble de jazz (1949) de Leonard Bernstein puis le pittoresque et complexe Ebony Concerto (1945) inspiré par le blues du Russe, naturalisé américain, Igor Stravinsky.

Pierre Génisson s'adapte sans difficulté et avec une classe remarquable à ces pièces aux caractères chamarrés dont le jazz est le fil conducteur. Il est superbement épaulé par le BBC Concert Orchestra dirigé par Keith Lockhart et le pianiste et arrangeur Bruno Fontaine. Voilà de quoi rendre un bel hommage à un artiste talentueux !

Paru le 24 janvier 2020 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription) :

(La version Deezer de l'album contient en bonus Contrastes (1938) pour violon, clarinette et piano de Bela Bartok ; oeuvre composée pour Benny Goodman, le violoniste Joseph Szigeti et Bela Bartok au piano)

A ÉCOUTER : 

ÉMISSION SUR "FRANCE MUSIQUE", L'INVITÉ DU JOUR AVEC PIERRE GÉNISSON (24/01/2020) :

Tag(s) : #Musique classique, #Clarinette, #Musique symphonique, #Concerto, #Jazz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :