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Modernité !

Composées en 1923, les deux premières sonates pour violon et piano du jeune américain George Antheil incarnent le langage d’avant-garde cher au compositeur provocateur qu’il était à l’époque. Piano traité comme une percussion, écriture en blocs, motifs répétitifs obsédants, rythmiques aux allures industrielles, exploitation extrême des possibilités expressives des deux instruments, polytonalité, emploi de rythmes et airs populaires, voilà ce qui caractérise leur style explosif. La deuxième sonate en un mouvement de huit minutes s’apparente à une danse déstructurée sur des rythmes syncopés enjoués avec une fin surprenante. La troisième sonate (1924) se fait plus sage. Basée sur un motif thématique exploité durant les dix-huit minutes de son seul mouvement, elle se veut plus mélodique et de caractère mélancolique avec quelques ruptures rythmiques et aspects populaires dansants. La quatrième sonate (1948) fut composée après qu’Antheil remit en question son esthétique novatrice et provocatrice de ses années de jeunesse et l’intitula « Nouvelle deuxième sonate ». Sous ses allures plus classiques, elle n’en est pas moins moderne. L’écriture mélodique y est plus développée. On saluera la performance des interprètes apportant l’expressivité nécessaire à ces œuvres exigeantes.

Paru le 3 avril 2019 - Rayon Musique classique

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Tag(s) : #Musique classique, #Violon, #Piano
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