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L'altiste Dana Zemtsov nous offre-là son troisième album. Le programme est constitué d’œuvres aux durées et aux caractères variés. Il débute avec l'écriture contrastée et moderne du Concerto pour alto (1945) de Bartok entre moments de tension et d’apaisement dans lesquels la soliste et l’orchestre font preuve d'une énergie vivifiante. On retrouvera cette énergie virtuose dans la dernière œuvre du programme, brillante et enjouée, constituée des Variations sur «O mamma, mamma cara» du Carnaval de Venise (1829) de Paganini, arrangées par le compositeur Michael Kugel, altiste et maître de Dana Zemtsov, qui en a ajouté judicieusement quelques-unes de sa composition. Entre ces œuvres, le lyrisme sensible et passionné est à l'honneur avec des pièces plus courtes dont la Prière pour alto et orchestre (1999) de Kugel qui réalise également l’arrangement pour alto et orchestre à cordes de Baal Shem (1923-39) d’Ernest Bloch, triptyque instrumental à l'envoûtante inspiration hébraïque. Au centre du programme, la sixième Danse Hongroise de Brahms (et non pas la cinquième comme indiqué sur le programme) fait office d’intermède musical. Une diversité appréciable !

Paru le 28 novembre 2018 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

CONCERT :

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INTERVIEW :

Tag(s) : #Musique classique, #Violon alto, #Concerto, #Musique symphonique
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