Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une découverte !

Il peut sembler étonnant d'associer dans un même programme de concert un compositeur américain, Samuel Barber (1910-1981) et son célèbre Adagio pour cordes qui n'a rien de spécialement américain, et un compositeur suisse René Gerber (1908-2006). C'est certainement parce que la suite de ce dernier, The Old Farmer's Almanac (1986), s'inspire de l'ouvrage américain du même nom édité régulièrement depuis plus de deux cents ans et qu'elle contient des thèmes du folklore américain et européen.

Il s'agit d'une oeuvre composée de quinze courtes pièces joliment écrites et de caractère populaire qui nous est donnée à découvrir. S'y succèdent des allusions au jazz, des phrases de psaumes, des danses campagnardes et autres tableaux bucoliques. Par exemple, la pièce Autumn contient la mélodie jouée par l'orchestre du Titanic au moment du naufrage; le Christmas contient le cantus firmus In dulci jubilo employé dans toute la chrétienté, etc. La pièce de conclusion reprend les différents thèmes et se termine comme il se doit par l'hymne américain.

Voilà un album peut-être anecdotique mais néanmoins tout à fait plaisant à découvrir !

Paru le 3 août 2018 - Rayon Musique classique

Mode d'emploi de l'écoute avec Deezer: titres en entier après inscription gratuite (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

 

 

René Gerber (1908-2006)

Tag(s) : #Musique classique, #Musique symphonique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :