Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des compositions inspirées !

La harpe est trop souvent associée à une musique de salon ou à un timbre ornemental au sein de l'orchestre. Le programme établi par Emmanuel Ceysson s'inscrit dans le répertoire moderne de l'instrument des premières décennies du XXème siècle. Les œuvres choisies, pour harpe seule ou avec quatuor à cordes, sont inspirées par le surnaturel et la mort dans les contes et poèmes fantastiques, notamment d'Edgar Poe (1809-1849) pour les deux premiers titres et le poète allemand Lüdwig Hölty (1748-1776) pour le troisième mouvement de la sonate de Paul Hindemith. Le Red Quintet de Gustavo Leone composé en 2002, quant à lui, rend hommage à l'oeuvre d'André Caplet, Conte fantastique, qui le précède dans le programme.

Ces œuvres sont souvent sombres, mystérieuses, ardentes, fougueuses ou oppressantes, avec leurs moments de clarté et de douce mélodie produits par le timbre léger et cristallin de la harpe. Voilà un album original qui complète astucieusement la discographie de l'instrument !

Paru le 20 avril 2018 - Rayon Musique classique

L'écoute de l'album avec Deezer en entier et gratuitement après inscription (ou en extraits de 30 secondes sans inscription: pour cela, fermez la fenêtre apparaissant après le premier titre écouté):

 

A ECOUTER : 

PRÉSENTATION DE L'ALBUM AVEC LE HARPISTE EMMANUEL CEYSSON ET LA VIOLONISTE SARAH DAYAN DU "QUATUOR VOCE" :

Tag(s) : #Musique classique, #Harpe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :